7 conseils pour maximiser l’interaction lors de votre prochain événement virtuel ou hybride

L’année écoulée nous a appris que lors d’événements virtuels, les participants sont plus facilement distraits que lorsqu’ils participent à des événements en présentiel. Pour réussir dans un environnement virtuel très compétitif où chaque participant jongle avec de nombreuses priorités et peut être distrait à chaque instant, voici sept conseils pour impliquer votre public et créer plus d’interactivité lors de vos événements.

1) Les sondages

Si vous n’avez pas encore intégré les sondages à vos événements, voici l’une des façons les plus simples d’encourager plus d’interactivité. 

 

Cependant, ne vous limitez pas à lancer des sondages uniquement pendant l’événement. De nombreux organisateurs d’événements améliorent l’interaction avec le public en utilisant des sondages avant l’événement. Demandez aux participants ce qu’ils aimeraient apprendre ou ce qu’ils trouvent intéressant et intégrez ces sujets au programme.

2)  Quiz

Tout le monde aime les quiz, alors exploitez le côté compétitif de vos participants pour stimuler l’interaction. Les options de quiz sont infinies – des questions sur votre organisation, vos produits et vos solutions à la culture pop et au sport, et bien plus encore- il est donc facile de trouver un sujet qui suscite l’attention.

N’oubliez pas de construire les quiz de manière à ce que les réponses ne puissent pas être facilement recherchées ou trouvées sur Google, pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité.

3) Brainstorming collectif

Similaire aux deux premières suggestions, utilisez des sondages pour créer des brainstormings interactifs – par exemple, de nouvelles idées pour stimuler les ventes pour le trimestre à venir – puis laissez les participants voter pour les propositions qui pourraient avoir le plus de potentiel.

Pour rendre le processus de brainstorming encore plus simple, utilisez la plateforme ConnexMe d’Evenium pour recueillir les différentes idées et les évaluer jusqu’à obtenir un consensus et décider des prochaines étapes.

 

4) Sessions multilingues

Les événements virtuels et hybrides accueillent souvent des participants internationaux. Ainsi, une autre stratégie infaillible pour promouvoir l’interaction consiste à créer une série de salles virtuelles, chacune dans une langue différente.

Avec une plateforme événementielle comme ConnexMe, il est possible de créer facilement plusieurs salles pour que les participants puissent simultanément voir les diapositives et écouter le flux audio dans leur langue.

5) Networking 

Aidez les participants à interagir entre eux en leur offrant des possibilités de networking, grâce à la messagerie privée, de l’organisation de rendez-vous individuels ou en petits groupes, de l’accès aux profils publics ou aux commentaires en direct .

6) Annotations – travaux de groupe

Améliorez l’expérience des participants en interagissant avec eux tout au long de la présentation de chaque intervenant.

Par exemple, ConnexMe propose une fonction d’annotation en direct qui permet au public de travailler ensemble et de partager ses idées ou ses commentaires sur le même document.

7) Enquête de satisfaction

À la fin de l’événement, invitez les participants à partager leurs impressions sur la réunion en répondant à un bref questionnaire d’évaluation.

 

Une idée simple à essayer : demandez-leur de résumer leur expérience en un mot. Affichez ensuite ces réponses dans un nuage de mots pour visualiser les réponses des participants.

 

Inspirez-vous des idées ci-dessus pour augmenter le niveau d’interaction lors de votre prochain événement virtuel ou hybride. 

Et si vous recherchez une plateforme d’engagement des participants pour améliorer davantage l’interaction, essayez ConnexMe. Contactez notre équipe pour en savoir plus.   

Share the Post:

Related Posts